Formule BUSINESS CLASS : Choisissez cette formule et obtenez des liens OFFERTS pour les tests psychotechniques Air France Dismiss

USA - Ouverture des frontières

Etats-Unis : le retour des voyageurs

Etats-Unis : Ouverture des frontières aux voyageurs

Selon la Maison Blanche, les Etats-Unis vont prochainement assouplir les restrictions liées au Covid-19 et l’ ouverture des frontières aux voyageurs se précisent.

Vers une ouverture pour les voyageurs vaccinés uniquement

Le Mercredi 4 août 2021, un responsable de la Maison Blanche a expliqué qu’elle élabore actuellement « une approche progressive ».  Cela signifie, avec des exceptions limitées, que tous les ressortissants étrangers venant aux Etats-Unis doivent pleinement être vaccinés. Des groupes de travail, dédiés à ce sujet, « sont en train de développer une politique afin d’être prêts, quand le moment sera venu, à évoluer vers ce nouveau système ». Des déclarations qui laissent penser que le passeport vaccinal sera nécessaire pour pénétrer sur le sol américain.

Recrutement hôtesse de l'air / steward - pnc coaching
USA – Ouverture des frontières – Recrutement hôtesse de l’air / steward – pnc coaching

La Maison Blanche a eu des discussions avec les compagnies aériennes et d’autres organismes sur la façon dont elle mettrait en œuvre une politique exigeant des vaccins pour les visiteurs étrangers. L’administration doit également répondre à d’autres questions, notamment quelle preuve elle accepterait de la vaccination. Puis aussi, si les États-Unis accepteraient les vaccins que certains pays utilisent mais qui n’ont pas encore été autorisés par les régulateurs américains.

Les États-Unis interdisent actuellement à la plupart des citoyens non américains qui, au cours des 14 derniers jours, se sont rendus au Royaume-Uni mais aussi dans les 26 pays Schengen d’Europe sans contrôle aux frontières. 

Les pourparlers inter institutions de Washington avaient auparavant porté sur l’exigence de vaccins pour presque tous les visiteurs étrangers arrivant par avion. Le responsable de la Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu aux questions sur le sujet. En effet, il est pertinent de savoir si l’administration élabore des plans pour exiger, également, que les visiteurs arrivant du Mexique et du Canada soient vaccinés avant de franchir les frontières terrestres.

Qui peut actuellement se rendre aux Etats-Unis ?

Actuellement, les seuls voyageurs étrangers autorisés à entrer par voie terrestre aux États-Unis en provenance du Mexique et du Canada sont des travailleurs essentiels. Cela concerne, par exemple, des chauffeurs de camion ou des infirmières.
Les « étrangers qui sont les parents ou les tuteurs d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis, peuvent également se rendre sur le territoire américain, précise le Consulat général de France à New York.  Celui-ci précise bien « sous réserve que ledit ressortissant ou résident permanent des États-Unis soit célibataire et âgé de moins de 21 ans »
Comme avant l’épidémie de coronavirus, les autorisations de voyage ESTA accordées restent valables jusqu’à deux ans après la date d’approbation.

L’administration Biden a également discuté avec des compagnies aériennes américaines ces dernières semaines. Il s’agit de la mise en place d’une recherche des contacts internationaux pour les passagers avant de lever les restrictions de voyage. Aucune date n’a pour l’heure été dévoilée mais la reprise du long courrier pour certaines compagnies aériennes n’attendent plus que le feu vert !

Laisser un commentaire

Scroll to top